Aller au contenu principal
Fermer

DWS : " D'autres baisses de taux à court terme de la BCE ne peuvent être exclues "
information fournie par AOF 10/04/2025 à 16:03

(AOF) - " Comme la situation peut évoluer en seulement quelques semaines. Lors de sa dernière réunion en mars, la BCE n'avait même pas exclu une pause dans le cycle de baisse des taux. Mais elle se voit aujourd'hui rattrapée par une nouvelle réalité commerciale. La forte hausse des droits de douane sur les exportations européennes vers les États-Unis, ainsi que l'incertitude qu'elle génère, ont nettement accru les risques baissiers pesant sur l'économie en 2025 ", relève Ulrike Kastens, économiste senior Europe pour DWS.

La banque centrale pourrait y répondre par une nouvelle baisse de 25 points de base du taux de dépôt, pour le ramener à 2,50%.

" Bien qu'aucune nouvelle prévision de croissance ou d'inflation ne soit attendue lors de la réunion d'avril, l'un des points centraux de la conférence de presse portera probablement sur l'impact de la politique tarifaire sur l'inflation. À notre sens, les effets désinflationnistes ont été récemment renforcés, à la fois par la baisse des prix du pétrole, mais aussi par une augmentation de l'offre de biens initialement destinés au marché américain ", fait savoir Ulrike Kastens.

" Compte tenu du niveau élevé d'incertitude, nous ne prévoyons pas de changement dans la communication de la BCE : elle restera dépendante des données, avec des décisions prises réunion par réunion. D'autres baisses de taux à court terme ne peuvent être exclues, bien que la marge de manœuvre demeure limitée, notamment en raison du plan budgétaire allemand ", conclut l'économiste.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin avant le vote de la partie "recettes" du budget de la Sécu à l'Assemblée nationale, le 8 novembre 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.11.2025 00:55 

    L'Assemblée ira-t-elle au bout du budget de la Sécu? Les débats se sont interrompus dimanche à minuit avec plusieurs centaines d'amendements encore à étudier. Ils reprendront mercredi pour une ultime journée, en commençant par la suspension de la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • Joao Neves inscrit le but de la victoire pour le PSG face à Lyon, le 9 novembre 2025, à Décines-Charpieu ( AFP / Jean-Philippe KSIAZEK )
    information fournie par AFP 09.11.2025 23:26 

    Le PSG a repris la tête de la Ligue 1 après avoir battu Lyon à domicile sur le fil (3-2), grâce à un but inscrit par le Portugais Joao Neves dans le temps additionnel, dimanche en clôture de la 12e journée. Neves a repris de la tête (90+5) un corner joué de la ... Lire la suite

  • Le bâtiment de la Philarmonie de Paris, réalisé par l'architecte Jean Nouvel, à Paris, le 29 janvier 2025 ( AFP / Sébastien DUPUY )
    information fournie par AFP 09.11.2025 18:54 

    Les trois hommes et la femme retenus depuis jeudi soir à la suite des heurts lors d'un concert de l'Orchestre philharmonique d'Israël à la Philharmonie de Paris ont été mis en examen dimanche par un juge d'instruction, a indiqué le parquet de Paris à l'AFP. "Les ... Lire la suite

  • 13-Novembre: une "course pour la liberté" sillonne les lieux des attentats
    information fournie par AFP Video 09.11.2025 18:09 

    Au pied du Stade de France embrumé, plus de 1.500 personnes se sont élancées dimanche matin dans une "course pour la liberté" sillonnant ensuite l'est parisien, reliant les lieux où, le 13 novembre 2015, des commandos du groupe État islamique tuaient 130 personnes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...